Qui sommes-nous ?

CréaliFormation est un organisme de formation spécialisé dans les Métiers de Bouche. Il accompagne les artisans Bouchers, Charcutiers Traiteurs, Boulanger et pâtissier et restaurateur dans leur projet d’entreprise par la qualification de leurs salariés.

Notre engagement qualité

La certification qualité N° 258 OF Id 001 a été délivré par l'organisme certificateur Qualianor au titre des catégories d'actions suivantes : ACTION DE FORMATION. Téléchargez le courrier de certification 
certification qualiopi 
CréaliFormation  poursuit son objectif d’amélioration de la qualité afin de répondre au 7 critères de la certification Qualiopi permettant le financement par les OPCOs depuis le 1er janvier 2021.
 
Critère 1 : L’OFFRE DE FORMATION pour mieux communiquer sur l’offre de formation
Critère 2 : ORGANISATION DES FORMATIONS en fonction des besoins de l’entreprise et des bénéficiaires
Critère 3 : GESTION DES STAGIAIRES lors de la formation pour atteindre leurs objectifs de formation
Critère 4 : MOYENS PEDAGOGIQUES à la disposition des bénéficiaires
Critère 5 : GESTION DES FORMATEURS pour gagner en compétence
Critère 6 : L’ENVIRONNEMENT SOCIO ECONOMIQUE en assurant une vielle efficace
Critère 7 : GESTION DES NON CONFORMITES pour améliorer la qualité

Notre engagement accessibilité

Pour répondre besoin spécifique en formation, créaliformation a :
rédigé un livret d’accueil destiné aux personnes en situation de Handicap
cherché des centres de formation répondant à cette exigence
Pour toutes questions d'accessibilités de nos formations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail.

Quelques chiffres en 21 ans

  • 400 entreprises accompagnées
  • 63 agréments sanitaires européens obtenus sur diverses activités : boucherie, charcuterie, traiteur, conserveur, restauration collective
  • 40 projets de recherche et développement sur divers sujets : réduction du sel dans les charcuteries, validation des guides de bonnes pratiques d’hygiène conserveur et charcutier

CréaliFormation en 2023

100% des apprenants satisfaits des objectifs de formations réalisées

Le parcours de formation en intra- entreprise 

81% en présentiel ; 16% en distanciel et 3% en mixte

Nouveauté : formation en inter-entreprise avec la CMA de Laval et L’Ecole Lenôtre à Rungis
Webinaire sur la réduction des nitrites et des nitrates dans la charcuterie avec le syndicat des bouchers, charcutiers traiteurs de l’Est


117 apprenants et 1215 heures de formation
37.5% de formation (PMS/ Hygiène et HACCP) 34.4% en techniques (cuisson sous vide/ semi-conserve et conserve) 12.5% en vente 15.6% en savoir-faire Charcutier


Nouveauté 2024 : formation sur la traçabilité en entreprise


Quelques retours d’expérience en 2023

Monsieur Hervé BAUDOIN, de la société Passion fumé par maison Baudoin (88)
«Je voulais créer un rayon de produits fumés, spécialités de ma région sous vide en libre-service. Je savais que cela demandait des connaissances spécifiques. Ma syndicat m’a donné les coordonné d’Emmanuelle Resche, que je connaissais déjà. Elle m’a proposé une formation à distance avec mise en pratique à distance à travers d’exercice. Nous avons travaillé ensemble à mon projet. J’ai appris à mieux maitriser le conditionnement sous vide et j’ai pu monter mon rayon LS. J’ai apprécié ce format de formation car il est personnalisé et performant »
CARLIER TRAITEUR à Biarritz et Bidart (64)
« Emmanuelle Resche, est intervenu auprès des équipes de vente de mes deux magasins sur les fondamentaux de la vente dans notre métier pour perfectionner les compétences de nos vendeurs et apporter les connaissances importantes pour les salariés nouvellement recrutés. Nous étions très satisfaits du format et le personnel a apprécié le travail. Nous avons passé un bons moments et nous avons mis en place la vente de charcuterie en tranche sous vide pour booster nos ventes. Nous avons d’autres projets qui nous permettront de la solliciter en 2024. »
Traiteur JOLY , à Paris
« Je fais appel à Emmanuelle Resche chaque année pour rappeler les bonnes pratiques d’hygiène auprès de l’ensemble des salariés. Cette intervention est toujours efficace pour donner une dynamique à mon entreprise et éviter le relâchement. »
Maison DELAYE , à Sceaux (92)
« La réglementation sur le taux de nitrite dans les charcuteries a évolué et nous souhaitions nous former sur l’implication de ce changement dans nos fabrications. Aussi, nous avons fait appel à Emmanuelle RESCHE, qui maitrise la technologie des charcuteries artisanales pour comprendre le contexte, savoir calculer nos taux de nitrites et modifier les taux pour anticiper les réductions à venir. Nous avons pu le faire en toute sécurité car l’ensemble des procédés de fabrication ont été revu. Nous sommes conformes aux attentes des pouvoirs publics pour le bien-être de nos clients »


Emmanuelle RESCHE, Fondatrice de CréaliFormation

Mon Parcours Professionnel

J’ai été Responsable du Pôle d’Innovation de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et conceptrice de formation innovante à CEPROC Evolution Pro pendant 13 ans. Je suis Diplômée d’Etude Supérieure en Microbiologie et génie biologique. Mon travail a été reconnu par le Ministère de l’Artisanat et les administrations de contrôle DGAl et DGCCRF.


Mes expertises

  • Experte dans la réglementation du secteur artisanat alimentaire : Rédaction des guides de Bonnes pratiques d’hygiène Conserveur (2010) et Charcutiers (2014), Création des outils d’information sur les allergènes et de détermination des valeurs nutritionnelles. Dossier de demande d’agrément sanitaire européen validé par la DGAl (2012).
  • Experte en microbiologie : création d’une méthodologie pour déterminer les durées de vie des produits cuits sous vide, des semi-conserves et des charcuteries avec le centre technique IFIP et les barèmes de stérilisation avec le centre technique CTCPA
  • Experte en transfert des technologies issues de l’industrie à l’Artisanat : Conditionnement sous vide et sous atmosphère, cuisson sous vide, semi-conserve et conserve
  • Experte en technologie charcutière et produits traiteurs : optimisation et création de recettes avec des chefs et MOF
  • Experte Métiers dans la rédaction du Document Unique avec la CNAMTS et de la grille d’audit « accessibilité des boutiques » pour construire son ADHAP.
  • Nos partenaires

    Créaliformation fait partie d’un réseau de Formateurs indépendants dans divers domaines. Nous sommes à votre écoute pour déterminer les besoins de formation lors de notre entretien préalable. Il peut vous aiguiller sur des formateurs référencés pour vos répondre à l’ensemble de vos objectifs de progression.
    Créaliformation travaille avec des partenaires en lien avec les formations dispensées (Sous vide consulting, Aveline Pro) pour développer une offre produit adaptée à vos besoins en matériel.




Emmanuelle RESCHE
fondatrice de CréaliFormation
contact
nous suivre
Rejoignez-nous sur

EXPERTE EN RèGLEMENTATION
SECTEUR DE MéTIERS DE BOUCHE

TECHNOLOGIES
INNOVANTES

RéSEAU DE 3000
ENTREPRISES

MéTHODE PéDAGOGIQUE
POUR FACILITER L’ APPRENTISSAGE