Se former et former son équipe
Formation intra et interentreprise
Garantir la sécurité dans votre entreprise
Utiliser des technologies pour organiser vos fabrications
- Savoir développer une gamme de produits en semi-conserves
- Savoir développer une gamme de produits en conserve
- Savoir maitriser le conditionnement sous vide ou sous atmosphère
- Savoir maitriser la cuisson sous vide
- Savoir créer un rayon boucherie, charcuterie et traiteur en libre-service
- Savoir fabriquer du jambon cuit sans nitrite
- Savoir maîtriser la fabrication des saucissons secs
Attirer une clientèle nouvelle
Comment organiser la formation après la prise de contact
- Remplir le formulaire de contact ou me contacter directement par téléphone ou Email
- Diagnostiquer, qualifier votre demande et vérifier les prérequis et le niveau des stagiaires si nécessaire.
- Définir avec vous des objectifs opérationnels à évaluer en fin de formation.
- Élaborer un dispositif de formation pertinent : dates, durée, séquencement en présentiel ou distanciel, briques pédagogiques, tests amont ou aval.
- Conduire et adapter le dispositif si besoin : session pilote, adaptation du support de formation…
- Envoie d’un devis synthétisant le dispositif de formation
- Constitution du dossier de prise en charge auprès des OPCO ou FAF
DELAI D'ACCES A LA FORMATION : 1 MOIS
- Organisation de la formation dans vos locaux ou des locaux extérieurs (possibilité de regrouper plusieurs entreprises)
- Réalisation sur 1 ou 2 jour(s) de la formation avec l’ensemble des participants en fonction du parcours de formation défini dans le devis
- Évaluation de l’efficacité des formations à chaud et à froid, avec l’évaluation sur place et par téléphone 1 mois après.
- Assurer le suivi du projet
Année 2023
100% des apprenants satisfaits des objectifs de formations réalisées
Le parcours de formation en intra- entreprise 81% en présentiel ; 16% en distanciel et 3% en mixte
Nouveauté : formation en inter-entreprise avec la CMA de Laval et L’Ecole Lenôtre à Rungis
Webinaire sur la réduction des nitrites et des nitrates dans la charcuterie avec le syndicat des bouchers, charcutiers traiteurs de l’Est
117 apprenants et 1215 heures de formation
37.5% de formation (PMS/ Hygiène et HACCP) – 34.4% en techniques (cuisson sous vide/ semi-conserve et conserve) – 12.5% en vente – 15.6% en savoir-faire Charcutier
Nouveauté 2024 : formation sur la traçabilité en entreprise
Quelques retours d’expérience en 2023
Monsieur Hervé BAUDOIN, de la société Passion fumé par maison Baudoin (88)«Je voulais créer un rayon de produits fumés, spécialités de ma région sous vide en libre-service. Je savais que cela demandait des connaissances spécifiques. Ma syndicat m’a donné les coordonné d’Emmanuelle Resche, que je connaissais déjà. Elle m’a proposé une formation à distance avec mise en pratique à distance à travers d’exercice. Nous avons travaillé ensemble à mon projet. J’ai appris à mieux maitriser le conditionnement sous vide et j’ai pu monter mon rayon LS. J’ai apprécié ce format de formation car il est personnalisé et performant »
CARLIER TRAITEUR à Biarritz et Bidart (64)
« Emmanuelle Resche, est intervenu auprès des équipes de vente de mes deux magasins sur les fondamentaux de la vente dans notre métier pour perfectionner les compétences de nos vendeurs et apporter les connaissances importantes pour les salariés nouvellement recrutés. Nous étions très satisfaits du format et le personnel a apprécié le travail. Nous avons passé un bons moments et nous avons mis en place la vente de charcuterie en tranche sous vide pour booster nos ventes. Nous avons d’autres projets qui nous permettront de la solliciter en 2024. »
Traiteur JOLY , à Paris
« Je fais appel à Emmanuelle Resche chaque année pour rappeler les bonnes pratiques d’hygiène auprès de l’ensemble des salariés. Cette intervention est toujours efficace pour donner une dynamique à mon entreprise et éviter le relâchement. »
Maison DELAYE , à Sceaux (92)
« La réglementation sur le taux de nitrite dans les charcuteries a évolué et nous souhaitions nous former sur l’implication de ce changement dans nos fabrications. Aussi, nous avons fait appel à Emmanuelle RESCHE, qui maitrise la technologie des charcuteries artisanales pour comprendre le contexte, savoir calculer nos taux de nitrites et modifier les taux pour anticiper les réductions à venir. Nous avons pu le faire en toute sécurité car l’ensemble des procédés de fabrication ont été revu. Nous sommes conformes aux attentes des pouvoirs publics pour le bien-être de nos clients »