Savoir manager le Plan de Maîtrise Sanitaire de l’entreprise

Vous souhaitez développer la vente de vos produits à des entreprises. Vous possédez plusieurs points de vente. Un plan de maîtrise sanitaire formalisé par des procédures connues de tous et bien managé par des responsables assure la sécurité de votre établissement. 100 entreprises formées savent ce qu’elles doivent faire et comment le faire.

Objectif de la formation 

Connaitre et savoir mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) adapté à son activité et à la taille de son entreprise

Objectifs pédagogiques 

Connaitre la réglementation liée à son activité et savoir évaluer l’évolution réglementaire de l’entreprise.
Comprendre et s’approprier les principes d’un Plan de Maîtrise Sanitaire.
Savoir mettre en œuvre les outils et les procédures du plan au quotidien.

Pour qui ?

Chef d’entreprise et salariés responsables et acteurs du Plan de Maitrise sanitaire

Pré-requis nécessaires

Comprendre la langue française

Contenu de la formation

  • Connaitre les obligations réglementaires du Plan de Maitrise Sanitaire et savoir déterminer où son entreprise se situe. Connaissance les points de contrôles des services de contrôle.
  • Connaitre le principe des autocontrôles et savoir déterminer les procédures à mettre en place : lors de réception, l’expédition et le transport des marchandises, la maitrise de la liaison chaude et froide, la maitrise des opérations de cuisson/refroidissement, fumage, étuvage/séchage, stérilisation…
  • Savoir s’aider des Guides de Bonnes Pratiques d’hygiène pour applique le PMS
  • Comprendre l’importance de la formalisation du plan de maintenance des locaux et du matériel, de lutte contre les nuisibles, du plan de nettoyage et de désinfection. Savoir identifier les prestataires adaptés à ses besoins.
  • Savoir déterminer son plan d’analyses bactériologiques en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise. Savoir identifier le prestataire répondant à ses besoins (catégories de produit, fréquence et critères).
  • Savoir appliquer une traçabilité des produits et la gestion des alertes sanitaires par le rappel des procédures de contrôle à respecter

Les Plus

Formation théorique et pratique avec application concrète et mise en situation réelle
Rédaction du PMS lors d’exercices. Application par jeux de rôle
Suivi et évaluation
Evaluation de satisfaction des stagiaires
Attestation de suivi de formation

 


Témoignage : Mme D., à Sceaux

Lors de la reprise de l'entreprise, nous souhaitions mettre en place les autocontrôles demandés par la DDPP, car n

ous vendons nos produits à plusieurs établissement dans le cadre de la dérogation d'agrément. Nous souhaitions que ceux-ci soient établis avec l'équipe de production et de vente pour être ainsi respectés.

CréaliFormation est intervenu dans l'entreprise pendant une journée. Nous avons rédigé notre PMS lors d'exercices et mis en pratique par des jeux de rôle.

Nous sommes ainsi prêts à la visite des services de contrôle. Nous savons leurs présenter notre démarche HACCP et les rassurer sur son application dans notre établissement.

 



 


 

 


 

Emmanuelle RESCHE
fondatrice de CréaliFormation
contact
nous suivre
Rejoignez-nous sur

EXPERTE EN RèGLEMENTATION
SECTEUR DE MéTIERS DE BOUCHE

TECHNOLOGIES
INNOVANTES

RéSEAU DE 3000
ENTREPRISES

MéTHODE PéDAGOGIQUE
POUR FACILITER L’ APPRENTISSAGE